A la Réunion, on utilise les plantes médicinales pour tout. A chaque maux, son remède!
Lors d'une inflammation, on considère que le sang est sale et qu'il convient de le nettoyer. Une tisane rafraîchissante fonctionne comme dépuratif et nettoie "en dedans".
Parmi les plantes rafraîchissantes les plus utilisées, nous retrouvons l'arrow-root, le balai doux, la verveine ou encore le chiendent.
|
Le balai doux |
- La décoction d'une branche fleurie dans le contenu d'une tasse d'eau est un béchique antispasmodique qui calme rapidement les toux nerveuses . En prendre deux à trois tasses par jour.
- Une poignée de feuilles bien lavées mises à infuser pendant 15 mn dans un litre d'eau , peut être utilisée pour faire des lavages et des compresses astringentes sur les plaies difficiles à guérir.
- La décoction des feuilles , également astringente , peut être utilisée en gargarisme contre les maux de gorge et les inflammations des amygdales. Les feuilles , pilées et réduites en pâte très fine , puis mélangées à du suif ou de la vaseline donne une pommade efficace contre les hémorroïdes .
- L'infusion pendant dix minutes d'une branche fleurie et feuillue dans un demi - litre d'eau bouillante est un vomitif très efficace notamment pour les enfants . Cette même infusion modérerait le flux menstruel très abondant chez certaines femmes.
- La décoction de racine astringente et mucilagineuse est également recommandée contre l'écoulement trop abondant des règles. Elle entrerait dans la composition d'une tisane anti-blennorragique.
- Dépuratif : boire au cours de la journée un litre de la macération aqueuse à 30g/l de la plante entière.
- Troubles cutanés : bains avec les parties aériennes.
- Diabète : boire trois fois par jour une infusion à 30g/l de la plante entière.
- Affections respiratoires( plime en lestonmac) , toux asthmatiforme chronique : écraser les feuilles, verser dessus du lait bouillant, et sucrer au miel.
- En infusion: 1 à 2 tasses/jour
Contre-indications:
Ne pas utiliser conjointement aux antidépresseurs.
|
La verveine |
Nom commun : verveine.
Noms botaniques : Verbena officinalis, Verbena bipinnatifida, Verbena bonariensis, Verbena elegans, Verbena hybrida, Verbena hastata, Verbena littoralis, Verbena stricta, Verbena triphylla.
Ne pas confondre la verveine officinale (Verbena officinalis) avec la verveine citronnelle (Aloysia triphylla) qui est vendue dans le commerce sous forme de tisanes et qui est souvent moins riche en principes actifs.
Nom anglais : Verbena, vervain.
Autre nom : veine de Vénus.
Partie utilisée : la plante une fois fleurie.
Habitat et origine : Amérique du Sud (Verbena bonariensis, Verbena littoralis), Europe méridionale (Verbena officinalis) et Amérique du Nord (Verbena hastata, Verbena bipinnatifida).
Indications
La verveine a été utilisée en médecine populaire dans le traitement des rhumatismes et des blessures. De nos jours, elle est indiquée dans le soulagement des crampes et des spasmes d'estomac (règles douloureuses), ainsi que dans la réduction de troubles digestifs, du sommeil, du stress et de l’anxiété.
Posologie
La posologie que l’on retrouve fréquemment est la suivante :
- Gélules : 1 g à prendre avec un verre d'eau dans la journée au moment des repas.
- Infusion : 1 à 2 g (1 à 2 cuillères à café) de feuilles de verveine dans une tasse d'eau chaude après les repas.
- Huile essentielle : 2 à 6 gouttes, 2 fois par jour, dans 250 ml d'eau chaude
Une combinaison de verveine avec d’autres plantes (racine de gentiane, fleurs de sureau, d’oseille et de primevère) est utilisée dans le traitement aigu et chronique de la sinusite.
Précautions
La verveine est reconnue comme une plante sans danger si elle est utilisée selon la posologie recommandée, seule ou en combinaison avec d’autres plantes .
Allergie
En cas d’allergie ou d’hypersensibilité connue à la verveine, ou bien avec l’un de ses ingrédients, mieux vaut éviter de la prendre.
Quelques cas de dermatites ou d’allergies anaphylactiques ont été rapportés au contact de certaines variétés de verveine (Verbena officinalis, Verbena hybrida, Verbena elegans).
Effets indésirables
Les effets secondaires les plus fréquents se rapportent à ses effets allergènes et à son interaction avec des enzymes du foie qui modifient le métabolisme des médicaments.
Système gastro-intestinal: les iridoïdes, substances présentes dans la verveine, peuvent provoquer une contraction des muscles de l’intestin.
Système sanguin: la verveine contient une quantité variable de vitamine K, ce qui peut diminuer l’efficacité des anticoagulants.
Système hépatique: les terpénoïdes, ingrédients actifs de la verveine, modifient les niveaux d’enzymes du foie.
Peau : Quelques cas de dermatites ont été rapportés au contact de certaines variétés de verveine (Verbena officinalis, Verbena hybrida, Verbena elegans), qu’elles soient appliquées par voies orale (en combinaison avec d’autres plantes) ou topique.
Précautions et contre-indications
La verveine doit être utilisée avec précaution chez les patients :
- avec une insuffisance hépatique ou prenant des médicaments métabolisés par les enzymes hépatiques;
- aux prises avec des problèmes de coagulation ou prenant des anticoagulants;
- avec une faible pression sanguine ou prenant des médicaments contre l’hypertension artérielle;
- prenant des vasopresseurs;
- souffrant d’anémie, de troubles gastro-intestinaux ou de troubles neurologiques.
Grossesse et allaitement
Il n’existe aucune étude ayant évalué à ce jour un effet toxique ou bénéfique de la verveine chez la femme enceinte ou allaitant.
Interactions
Avec des médicaments ou des suppléments
Des cas d’interaction de la verveine ont été rapporté avec certains médicaments ou compléments alimentaires tels que:
- Les antibiotiques, dont les effets s’ajoutent aux propriétés antibactériennes de la verveine.
- Les anticoagulants et antiplaquettaires, dont les effets peuvent être diminués par la verveine.
- Les antihypertenseurs, dont les effets s’ajoutent aux propriétés vasodilatatrices de la verveine.
- Les anti-inflammatoires, dont les effets pourraient être accrus par la verveine.
- Les oestrogènes et progestérones (hormonothérapie). La verveine pourrait empêcher l’action des oestrogènes.
- Le fer, dont la verveine pourrait inhiber l’absorption.
Avec des aliments
Il n’existe aucune étude ayant rapporté une interaction de la verveine avec des aliments.
|
Le chiendent |
Partie utilisée : Le rhizome.
Botanique : Le petit chiendent (Agropyrum repens) – chiendent officinal – est une plante à souche grêle, blanche, rampante, émettant des pousses souterraines très allongées, les rhizomes. La tige est dressée ; les feuilles sont vertes, étroites, planes, rudes dessus ; les épis sont verts.
Géographie : Graminée qu’agriculteurs et jardiniers considèrent comme indésirables et qu’ils tentent de détruire à coups d’herbicides, le chiendent pousse sur tous les terrains. On le trouve dans les champs cultivés et les jardins.
Un peu d'histoire : Il doit ses divers noms populaires au fait que les chiens y ont recours lorsque, ayant mal à l’estomac, ils ont besoin d’un vomitif.
Utilisation : Mauvaise herbe pour les uns, c’est au contraire une plante pleine de vitalité pour l’herboriste et l’amateur de simples. Plante de nettoyage, le chiendent élimine les déchets de l’organisme. C’est un diurétique rafraîchissant et un dépuratif. Elle est conseillée dans tous les cas d’inflammation des voies urinaires et digestives, en cas de lithiase biliaire et urinaire aussi.
|
La rose amer |
Cette plante est connu à la Réunion sous les appellations de guillemette, vinca ou "rose amer". Aux Antilles, elle est appelée "kaka poule" ou "zèb a sowsyé" (herbe à sorcier). Elle est également appelée Pervenche de Madagascar.
Elle est présente dans de nombreux jardins créoles. Elle s'adapte dans des sols caillouteux mais n'aime pas l'humidité.
Selon certains chercheurs, des propriétés anti-cancéreuses auraient été découverts.
Dans certains pays, on l'utilise comme coupe-faim pour lutter contre le diabète.
A la Réunion, elle est utilisée chez le nouveau né, mélangée à un morceau de curcuma frais contre les coliques.
Les
tisanes « rafraîchissantes » sont préparées en
laissant macérer les plantes dans une carafe contenant de l’eau
froide. Le « rafraîchissant »
est bu dans la journée à la place de l’eau de boisson.
Les refroidissements dus au contact d'air frais peuvent être dangereux s'ils ne sont pas traités. Le traitement repose sur la prise de thés réchauffants pour faire transpirer le corps et faire sortir l'eau qui s'y trouve en excès grâce à des thés préparés avec des plantes chaudes comme l'ayapana, le charbon béni, le benjoin, le gingembre...
|
Le Yapana
|
Il a des rameaux de couleur rouge violacée peu élevés du sol, avec des feuilles pétiolées, opposées et lancéolées à nervures rougeâtres et une inflorescence en capitules composées de petites fleurs roses. L'ayapana constitue dans la pharmacopée créole, la "tisane miracle ", la panacée contre tous les maux.
On l'utilise pour soigner des soucis digestifs, les nausées. Elle est agréable au goût. La décoction de feuilles est astringente, sudorifique, diurétique, purgative; elle est surtout réputée digestive, théiforme, après le dîner. Ses décoctions sont traditionnellement utilisées, pour soigner les morsures de serpent et nettoyer les plaies. En cosmétologie, l’on utilise l'extrait d'ayapana pour protéger et revitaliser la peau.
L’Ayapana est aussi efficace contre l’hypertension, la fièvre, les coliques, nausées, vomissements, ulcères d'estomac, affections du foie et du pancréas. Le jus de la plante arrête la diarrhée.
En usage externe, les feuilles fraîches passées dans de l'huile chaude, appliquées sur les blessures et contusions, constituent un excellent topique. En bain ou en lavage, en application contre le zona. Traditionnellement planté près de la maison, l'ayapana préfère un sol gras, bien arrosé ou humide.
L’ayapana est également réputée efficace contre les troubles digestifs, mais attention, chez certains, l’ayapana a l’effet inverse que celui désiré: Il fait vomir.
Mais selon l'avis de nombreuses personnes, elle est considérée comme une plante médicinale essentielle.
|
Bois de Joli Cœur
|
Nom scientifique : Pittosporum Senacia
Nom commun : Bois de Joli cœur, bois de mangue marron, bois de carotte.
Famille : Pittosporaceae
Présentation :
Le bois de Joli cœur est un arbre endémique de La Réunion, mais on le retrouve aussi à Maurice, aux Seychelles et à Madagascar. Cependant, le genre Pittosporum, qui ne compte pas moins de 150 espèces, est répandu dans toute la zone tropicale. On le retrouve donc également en Océanie mais aussi sur le Continent asiatique.
Le Jolie Cœur est un arbuste qui peut atteindre six mètres de haut.
Ses feuilles sont d'un vert foncé et reconnaissables par leur forme spéciale : longue et grossièrement dentelée.
Elles ont une odeur particulière quand on les froisse, une odeur qui va de la mangue à la carotte.
Les fleurs du joli cœur sont blanches et regroupées en bouquet au sommet de chaque tige, et le tronc est généralement assez fin et ligneux.
Le bois de Joli Cœur est utilisé depuis longtemps à La Réunion.
Avant, il servait à soigner les maladies vénériennes, comme la syphilis par exemple. C'est grâce aux saponines contenues qu'il contient que le Joli Cœur est un atout efficace contre certaines affections, notamment les affections cutanées.
De nos jours, certains tisaneurs le préconisent contre bon nombre de maux (pour le cœur notamment), mais il est bon de préciser qu'aucune étude scientifique n'est venue appuyer ces croyances.
Bonne pour :
- Calmer une toux persistante, une douleur d'angine.
- Faire disparaître une verrue, apaiser l'acné.
Comment l'utiliser ?
- Pour les affections de la gorge, il faut faire une infusion de quelques feuilles de Joli Cœur associées à une branche de romarin.
Toutefois, il est conseillé de ne pas trop abuser de cette tisane en usage externe.
- Pour les verrues, écrasez les fruits sur la verrue ou les prendre en interne.
Attention danger :
Le bois de Joli Cœur est une espèce endémique, elle est donc protégée, attention !
Ne pas utiliser cette tisane chez les femmes enceintes.
Astuces :
Pour les piqûres d'insectes : Prenez quelques feuilles de Joli Cœur et quelques fruits, bien écrasez le tout et frottez sur l'endroit de la piqûre !
Au bout de quelques minutes, la sensation de démangeaison disparaîtra !