mercredi 12 août 2015

LES BREDES

Brède chinois
Brède morelle
Brède chouchou
Brède pariétaire ou payatère
Brède songe
Brède mourongue
Brède mafane ou cresson
Brède manioc

L'appelation de "Brèdes" est créole et  son origine viendrait de l'indien "brette" qui signifie "bonnes feuilles à manger".
Cette appellation regroupe un nombre important d'espèces qui présentent toutes la particularité d'être utilisées comme légume-feuille. Elles sont consommées généralement de deux façons, en fricassée ou en bouillon, en accompagnement de viandes ou de poissons.
A la Réunion, les brèdes sont représentées par plus de quinze espèces parmi les plus courantes on trouve : brède chouchou, brède manioc, brède patate, brède chou (blanc ou mauve), brède Pet Saï, brède songe, brède mafane, brède citrouille, brède lastron, brède morelle, brède Mouroungue, brède payatère,, brède z'épinard...

A SAVOIR :

Les brèdes présentent de nombreuses propriétés médicinales et sont couramment utilisées dans la pharmacopée traditionnelles. 
Le brède mafane appelée aussi cresson de Para est l'élément essentiel du Romazava, plat traditionnel malgache. La consommation des feuilles et des fleurs de mafane provoque la salivation et un engourdissement des muqueuses de la bouche. Cette sensation pourrait être attribuée à la présence dans la plante de spilanthol, alcaloïde antiseptique. 
L'usage médicinal le plus courant est le traitement des maux de dents, de gencives et de gorge.Cette plante est aussi recommandée pour traiter les dysenteries et rhumatismes. 
Des études in vitro ont montré une forte activité anti-bactérienne et insecticide.

RECETTE D'UN SAUTE DE BREDES

Tiges et feuilles tendres de brèdes (choux de chine, chouchoux, citrouille...) sautées avec des oignons, de l'ail, du gingembre et éventuellement d'un peu de piment vert.

Pour 8 personnes :
Brèdes......................................2 bottes
Huile.........................................5 cl
Oignons....................................100 gr
Gingembre................................20 gr
Ail..............................................20 gr
Piments verts............................Selon le goût

  1. Trier les brèdes.
  2. Selon les variétés n'utiliser que les feuilles des sommités (tendres) et parfois les tiges tendres débarrassées de leurs fibres extérieures.
  3. Laver et égoutter.
  4. Roussir légèrement les oignons émincés finement.
  5. Ajouter l'ail, le gingembre et le piment hachés ensemble et laisser suer.
  6. Ajouter les brèdes et remuer constamment à feu vif jusqu'à ce que les brèdes soient "tombés".
Remarque : Les feuilles s'utilisent entières et les tiges en tronçons de 5 cm environ pour les brèdes chouchou, brèdes citrouille...
Pour d'autres espèces (choux de chine, brèdes choux mauve, brèdes lastron...) , il faut émincer en fine chiffonnade.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pot pourri

Au mois juillet, nous avons réalisé un pot pourri  avec nos adhérentes  à base de plantes aux senteurs naturelles tels que le romarin, c...