mardi 11 août 2015

L'ARROW ROOT



Description : 
L'arrow root est une plante vivace dont les tiges de 1 m de haut environ sont recouvertes par des pétioles ( pièce végétale qui relie le limbe de la feuille à la tige). Le pétiole et le dessous des feuilles sont velus. Les fleurs sont petites et blanches, regroupées en grappes. Les fruits,gros comme une olive, présentent des graines dures et ridées. La tige, riche en amidon, de forme conique, annelé, est charnu et blanc. 


Culture et utilisation : 

L'arrow root a été introduite à la Réunion par M.Desbassins de Richemont et cultivé à la Plaine des Grègues.
Les rhizomes sont mis en terre dans des sols humides, de préférence à la fin de l'été. La récolte s'effectue dix à onze mois après, en période chaude et humide. La culture ne nécessite qu'un entretien courant (gestion des mauvaises herbes).

Comme le songe et le cambarre, les rhizomes d'arrow root peuvent être cuits à l'eau et consommés comme la pomme de terre mais la principale utilisation reste la fabrication de fécule. Cette fécule, très digeste, riche en glucides et en acides aminés est particulièrement adaptée à l'alimentation des nourrissons. Il est très nutritif.



A SAVOIR

Comment extraire la fécule?
Rapidement après la récolte, les rhizomes sont mis à tremper dans l'eau chaude, puis pelés afin d'enlever l'écorce fibreuse et leur amertume.
Ensuite, on les coupe puis on les pile pour obtenir une pulpe. Cette étape permet de détacher la fécule des composantes fibreuses. La pulpe est lavée puis passée au tamis. Pour obtenir une plus grande pureté, on passe la fécule obtenue à la centrifugeuse ou dans un tamis plus fin. Elle est ensuite séchée et moulue en poudre.
✿ Ses vertus pour la santé ✿ 

- L'arrow-root facilite la digestion. Elle est donc tout particulièrement conseillées aux estomacs fragiles (acidités gastriques, problèmes digestifs) et convient parfaitement aux bébés (diarrhées, coliques).
- Elle a des propriétés adoucissantes et anti-inflammatoires.
- Elle a un effet anti-vomitif.
Sans gluten, elle convient parfaitement aux personnes qui y sont allergiques.
- Elle est riche en calcium.
- Elle s'utilise également en talc végétal pour soigner l'eczéma, les échauffements, les irritations cutanées, etc.
- Elle est composée à 80% de sucres lents et elle est pauvre en protéines. Elle est donc un excellent produit énergétique.

✿ Ses vertus & applications culinaires 

- C'est un excellent liant (inodore et riche en amidon) qui épaissait les liquides.
- L'arrow-root peut ainsi remplacer la farine et même les oeufs dans toute préparation.
- Elle se dilue très facilement dans les laits végétaux (moins dans les laits animaux).
- Vous pouvez l'utiliser pour concocter des bouillies, des soupes et autres potages, des entremets, des biscuits, des fonds de tarte, etc.
Dosages : comptez, en moyenne, une c. à s. d'arrow-root pour 25 cl. de liquide pour épaissir une soupe ; 
3 c. à s. d'arrow-root pour 25 cl. de liquide pour faire un entremet. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pot pourri

Au mois juillet, nous avons réalisé un pot pourri  avec nos adhérentes  à base de plantes aux senteurs naturelles tels que le romarin, c...