mercredi 19 août 2015

L'aloe Vera




L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe… Cancers, eczémas, problèmes digestifs chroniques… l’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux (dans le cadre d’une prise quotidienne des médicaments prescrits par le médecin et après lui avoir demandé conseil quant au risque d’interactions entre ces derniers et l’aloe vera).

Les vertus de l’aloe vera pour le corps


L’aloe vera nettoie le système digestif et les voies urinaires.
Certains produits à l’aloe vera favorisent le bon fonctionnement du métabolisme en brûlant les graisses et en renforçant les défenses de l’organisme.
Par ailleurs, on l'utilise pour ses propriétés cicatrisantes sur des plaies ouvertes.

  • L’aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.
    .
  • Le jus d’aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessure dues au sport et sont efficaces en tant que complément thérapeutique.
Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, piqûres d´insecte, pellicules, cheveux abîmés, chute de cheveux, acné, cellulite…
Au quotidien, l’aloe vera permet d’apporter souplesse et douceur aux peaux abîmées ou sèches.

L’aloe vera et l’intestin


L'aloe vera stimule l’activité de la flore intestinale et sa croissance et aide à renforcer la barrière intestinale contre les agents pathogènes, autrement dit les sources de maladies.
Ils favorisent également la cicatrisation des poils gastriques et aident en absorbant une grande quantité d’eau au sein de leur structure. Les aliments consommés sont donc transformés en masses hydratées, ce qui améliore le péristaltisme intestinal et l’élimination. 


L’aloe vera pour les cheveux et la peau


L’aloe vera est très hydratant et a des vertus anti-âge.
De par ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes, l’aloe vera lutte activement contre le vieillissement cutané, mais aussi contre les brûlures. L’aloe vera regorge de vitamines, principalement les vitamines A, E ainsi que celles du groupe B. Cette plante magique est aussi dotée de sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc…
Pour les soins capillaires, l’aloe vera permet d’assainir les racines, réparer les pointes fourchues, fortifier le cuir chevelu.
Le démêlage est plus facile, les cheveux sont plus volumineux, brillants et souples. Certaines recherches permettent de prouver que l’aloe vera peut prévenir la chute définitive des cheveux en s’attaquant aux causes majeures de la calvitie.


L’aloe vera et le cancer


L’aloe vera est l’une des plantes les plus prometteuses pour lutter contre les maladies occidentales et pour la prévention du cancer.

Selon des expériences cliniques, l’aloe vera est compatible avec quasiment tous les antibiotiques et stéroïdes ainsi qu’avec les traitements les plus radicaux introduits dans le corps.
Des patients prenant un traitement d’aloe vera en même temps qu’un traitement de chimiothérapie, ont eu des effets secondaires moins marqués. Ces patients ont montré tous les signes d’une récupération plus rapide.

A la Réunion, l'aloe vera est surtout utilisé en masque, et comme rafraîchissement.

N'hésitez pas à nous donner vos recettes sur cette plante !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pot pourri

Au mois juillet, nous avons réalisé un pot pourri  avec nos adhérentes  à base de plantes aux senteurs naturelles tels que le romarin, c...