mercredi 7 septembre 2016

La carambole

Description : 
  • Les caramboles poussent en grappes sur les branches, mais également sur le tronc de l’arbre. Le carambolier possède un tronc court et tortueux – proche du mimosa – et des branches basses. Il peut s’élever jusqu’à 12 m de hauteur. Les fleurs roses, qui donneront par la suite les fruits, poussent à l’aisselle des feuilles ou à l’extrémité des rameaux.
  • Le carambolier est un arbre robuste. Il fleurit et produit des fruits tout au long de l’année.
  • La carambole est cueillie verte. Elle ne prend sa jolie couleur dorée qu’à maturité.
Il existe deux types de caramboles, mais seule l’une de ses variétés est disponible sur les étals :
  • la première reste verte à maturité ; elle est plus petite que celle consommée en France. Son goût, très acide, fait qu’elle n’est pas consommée telle quelle mais sous forme de confitures et de chutney ou de curry ;
  • la seconde, jaune à maturité, est bien plus douce et provient généralement d’Asie et d’Amérique ;seule cette variété est disponible en France.


Les bienfaits : La carambole se déguste toute l’année. Mais, pour profiter de toutes ses vertus vitaminiques, il est recommandé de la consommer crue et encore ferme. Faible en calories, ce fruit exotique renferme quantité de vitamines A et C, indispensables pour être en forme au quotidien. Peu sucrée et légèrement acidulée, la carambole est très rafraîchissante, notamment sous forme de jus ou de sorbet.

Helene Virama

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pot pourri

Au mois juillet, nous avons réalisé un pot pourri  avec nos adhérentes  à base de plantes aux senteurs naturelles tels que le romarin, c...